crédit bancaire

Zoom sur le crédit bancaire

Un crédit est une opération financière où une entité accorde un autre montant d’argent dans un compte à sa disposition, la seconde s’engageant à restituer tout l’argent pris, payant également des intérêts pour l’utilisation de ce montant.

Le concept

Les prêts bancaires sont accordés par des établissements de crédit, généralement des banques, en concluant un contrat pour la dette.

Le concept de crédit est souvent confondu avec celui de prêt, la différence est que dans le crédit, le client a de l’argent à sa disposition et ne paie des intérêts que pour le montant qu’il utilise, tandis que dans le prêt, le client reçoit tous les l’argent et payer l’intégralité des intérêts, peu importe combien vous dépensez réellement.

Des sites comme credit-pour-tous.org vous proposent d’approfondir la question et de trouver le meilleur crédit selon vos besoins.

L’origine de l’argent des crédits se trouve dans les dépôts que d’autres effectuent dans la même banque, à laquelle l’entité bancaire paie un intérêt: c’est dans cette différence entre les taux proposés pour les dépôts et les taux facturés pour les crédits qu’ils sont une grande partie des affaires bancaires.

Comme on le sait, les banques représentent un espace fondamental pour la prise de décision dans tous les pays du monde et leur fonctionnement est devenu plus complexe au fil du temps. Actuellement, sauf dans certaines économies où l’accès au crédit est très facile, l’octroi d’un crédit est un vote de confiance du système bancaire à un particulier ou à une entreprise.

Dans le cas des particuliers, l’un des prêts les plus fréquents est ce qu’on appelle l’hypothèque (pour l’achat ou la construction de maisons), ou celles destinées à l’acquisition de véhicules ou d’autres biens d’utilité pour les personnes, que ce soit pour le travail ou à d’autres fins.

Crédits aux entreprises

Recevoir un prêt peut signifier une croissance future pour l’entreprise.

Dans le cas des organisations (entreprises, industries, etc.), les prêts bancaires représentent logiquement des montants d’argent beaucoup plus élevés, qui sont utilisés pour capitaliser l’organisation: on espère qu’avec cela ils pourront acheter des machines, embaucher des employés ou en développer une nouvelle. Produit qui vous permet de réaliser un profit, même en escomptant le remboursement du prêt et des intérêts.

Dans les deux cas, le débiteur potentiel doit faire preuve de solvabilité, offrir des garanties ou fournir des reçus et des pièces justificatives pour sa situation financière et ses résultats: c’est pourquoi dans le cas des entreprises , le fait de recevoir un prêt à plusieurs reprises peut signifier une croissance future Ils deviennent attractifs à d’autres égards, par exemple, le cours de leurs actions peut augmenter.

Importance du crédit bancaire pour l’économie

Les prêts bancaires sont un instrument fondamental de capitalisation.

Le crédit bancaire est l’une des variables du marché qui a un grand impact sur les économies des pays. En général, la banque centrale d’un pays et les banques dites d’État fixent les taux d’intérêt auxquels les établissements de crédit privés doivent s’adapter (dans les cas où ils ne sont pas directement réglementés).

Une forte restriction à l’accès au crédit, c’est-à-dire un taux d’intérêt très élevé, qui impliquera beaucoup d’efforts économiques pour son remboursement, entraînera sûrement la contraction de secteurs tels que la construction ou l’industrie automobile ou de la machinerie, et avec elle, le chômage devrait augmenter.

Cependant, l’accès au crédit illimité comporte des risques, car il existe de nombreux précédents de pays où, après un certain temps, il est devenu impossible pour de nombreux créanciers de récupérer leur argent, générant une soudaine flambée de méfiance et, avec lui, une forte baisse des investissements d’un moment à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *