enlever le chlore

Comment enlever le chlore de l’eau du robinet ?

Vous avez peut-être déjà senti une odeur bizarre dans l’eau de piscine où vous nagez. C’est normal. Il s’agit du chlore. Et sachez que ce n’est pas uniquement l’eau des piscines qui en contient, mais également l’eau du robinet. Et c’est pour cela même que l’eau du robinet est assez difficile à digérer à cause du goût du chlore qui y est. Comment donc faire pour enlever ou du moins atténuer la teneur en chlore dans l’eau de votre robinet ? Voici comment faire.

Quelques informations indispensables sur l’eau chlorée

Avant de chercher à enlever le chlore dans l’eau de votre robinet, retenez d’abord ces quelques informations utiles qui vous permettront de comprendre pourquoi votre eau en contient et pourquoi faut-il l’enlever.

Eh bien, sachez que si une eau est chlorée c’est déjà une bonne chose. Cela signifie qu’elle est déjà passée par un système de purification. Ce qui garantit une eau beaucoup plus buvable et utilisable. Les services responsables du traitement de l’eau potable en rajoutent pour pouvoir la désinfecter et ainsi réduire les risques de rétro-contamination. En utilisant l’eau chlorée du robinet, vous serez donc à l’abri des maladies hydriques et des risques d’infection.

En France, par exemple, la chlorification de l’eau suit des réglementations strictes avant d’arriver dans la tuyauterie des utilisateurs. Et l’on peut dire même que l’eau distribuée dans ce pays est de bonne qualité et sans danger, conforme aux exigences de l’Union européenne et de l’OMS. L’eau du robinet des Français contient 0,1 mg de chlore par litre.

Cependant, même si elle n’est pas dangereuse, l’eau chlorée n’est pas sans risque. Selon des recherches menées par des scientifiques, le chlore crée des « sous-produits » de chloration qui peuvent favoriser le cancer. Les personnes vulnérables telles que les bébés, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies graves sont conseillées à ne pas user de cette eau.

Quelques astuces faciles pour enlever le chlore de l’eau du robinet

Il est primordial d’enlever le chlore dans l’eau du robinet, ne serait-ce que pour se défaire de son mauvais goût et de sa mauvaise odeur. Mais comment ?

Premièrement, vous devez d’abord laisser reposer l’eau, car en se reposant le chlore peut s’évaporer rapidement. Dès que vous prenez de l’eau de votre robinet, ne l’utilisez pas tout de suite. Conservez-la dans une bouteille en verre ou dans une carafe ou dans une cuvette de cuisine le matin et laissez-la à l’air libre. N’en utilisez que le soir si possible, car plus elle se repose plus sa teneur en chlore diminue. Là, il ne faut pas non plus franchir la limite de 24 h pour ne pas contaminer encore plus cette eau déjà purifiée.

Deuxièmement, vous pouvez également faire bouillir votre eau si vous n’avez pas assez de patience ou il n’y a pas d’eau à utiliser immédiatement. L’ébullition de l’eau permettra efficacement de réduire le taux de chlore qu’elle contient. Cela permet également de tuer toutes les bactéries et tous les microbes qui peuvent encore y avoir. Eh oui, car si vos tuyauteries ne sont pas assez propres, les agents polluants peuvent encore contaminer votre eau chlorée du robinet.

Et troisièmement, vous pouvez investir dans un purificateur d’eau. Évitez si possible la carafe filtrante pour ne pas utiliser encore plus de plastiques qui ne font que nuire notre environnement. Choisissez plutôt des purificateurs utilisant la Technologie de filtration écologique qui se base sur la filtration des agents polluants dans l’eau y compris le chlore grâce à la lumière UVA.

Parmi les purificateurs les plus répandus sur le marché et qui sont assez efficaces et faciles d’utilisation, retrouvez les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. En utilisant un tel type de purificateur, vous agissez pour l’environnement, car votre geste est considéré comme zéro déchet plastique. D’ailleurs, ces purificateurs LaVie fonctionnent sans filtre et purifient l’eau en seulement 15 minutes. En plus, les oligo-éléments contenus dans l’eau seront préservés à 100 %.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.