Comment préparer sa peau pour l’été

Comment préparer sa peau pour l’été ?

Il ne reste plus que quelques semaines et l’été arrivera. C’est la saison idéale pour profiter du grand air et prendre le soleil. Mais avec cela vient la nécessité de protéger votre peau des rayons UV nocifs. Avec des journées plus longues et des températures plus élevées, votre peau a besoin de plus de soins et d’attention. C’est pourquoi il est important de la préparer dès maintenant pour l’été afin que vous puissiez vous amuser au soleil sans souci. Mais que faire ? Comment s’y prendre ?

Effectuer un gommage en toute douceur

Le gommage est une routine indispensable pour l’entretien et le soin de la peau. Il doit être toujours effectué à toutes les saisons. En effet, il permet d’éliminer les cellules mortes et les toxines et de redonner un éclat à votre peau. Grâce à l’exfoliation, les soins que vous y appliquez comme une crème hydratante, une crème solaire ou encore une creme brulure, peuvent y pénétrer facilement et agir rapidement. Cela facilite aussi votre bronzage de manière plus uniforme en été.

Toutefois, même si le gommage est indispensable pour le soin de la peau, il peut également la fragiliser. Dans ce cas, privilégiez une exfoliation douce en utilisant un produit bio avec les billes exfoliantes naturelles et moins abrasives. Il est possible de préparer votre produit de gommage avec des ingrédients naturels comme le sucre et le miel. Concernant la fréquence de ce soin, elle dépend du type de produit que vous utilisez et de la nature de votre peau. Mais une à deux fois de gommage par semaine peut suffire pour la nettoyer et l’exfolier.

Bien hydrater sa peau

L’hydratation est aussi très importante pour une bonne préparation de la peau à l’arrivée de l’été surtout une fois qu’elle est gommée. D’ailleurs, une peau en bonne santé tout au long de l’année est une peau bien hydratée. De plus, cette dernière devient plus douce, souple et résistante au soleil. Sachez que le soleil et la chaleur assèchent la peau rapidement et elle devient plus vulnérable aux dommages causés par les rayons UV. Pour éviter ça, appliquez-y des soins hydratants pour retenir l’apport en liquide à la surface de l’épiderme et pour éviter son évaporation.

Pour bien hydrater votre peau, choisissez les soins hydratants à y appliquer. Ils doivent être adaptés à la nature de votre peau. Mais l’hydratation de la peau passe aussi de l’intérieur. Vous devez boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et manger des aliments riches en eau. D’ailleurs, une bonne quantité d’eau rend la peau plus élastique et facilite le renouvellement cellulaire.

Protéger sa peau contre les rayons ultraviolets

Rien ne sert de gommer et d’hydrater la peau si vous ne la protégez pas. Quand le soleil est au rendez-vous, ayez l’habitude d’utiliser une crème solaire surtout lorsque vous sortez de chez vous. Vous n’avez rien à craindre, car il existe une variété de crèmes solaires adaptées pour tous les types de peau et de toutes les textures (crème, huile, lait, spray, …). Pensez aussi à porter un chapeau ou une couverture.

Mais outre la protection effectuée avant l’exposition au soleil pensez aussi  à apaiser et à réparer votre peau après une journée à la plage ou à la piscine. Ayez l’habitude de prendre une douche pour éliminer le sel et le chlore. En effet, ces deux éléments peuvent déshydrater la peau. Utilisez des produits adéquats permettant de bien nettoyer le corps, le visage et les cheveux.

Ainsi, préparez votre peau pour l’été afin de mieux vivre cette belle saison. Mais n’oubliez pas aussi de continuer à prendre une alimentation saine. Privilégiez surtout les aliments riches en vitamine C, en bêtacarotène et en antioxydants. Ces nutriments sont bons pour la santé cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *