Généralement, il y a toujours des problèmes de non remboursement des frais médicaux que la mutuelle prend en charge afin d’alléger les tourments des assurés. Il s’agit des dépenses de santé qui sont non remboursables ou que l’assurance maladie ne tient pas compte pour une cause ou pour une autre. Et la prise en charge par la mutuelle peut être partielle ou totale, cela dépend effectivement de la souscription faite par l’assuré. De nombreuses familles optent actuellement pour un contrat dont les garanties sont renforcées. Le fait est là : la souscription à la mutuelle santé est nécessaire afin de bien entretenir le budget santé.
L’utilité d’une mutuelle santé
La mutuelle santé est dotée d’une attribution et d’un rôle qui consistent à rendre le niveau d’indemnisation plus ajusté au cas où l’assurance maladie est incomplète. Il s’agit par exemple d’une mutuelle qui se charge de rembourser les frais de séjour du patient lors de son hospitalisation. On remarque également l’existence du même cas pour les soins et même des visites médicales qui ne sont pas prises en charge La mutuelle santors reprend alors la place de la Sécurité sociale qui n’effectue pas le remboursement concerné. Souvent, il y a aussi des remboursements qui sont faits en partie seulement par la Sécurité sociale que la mutuelle s’apprête à combler au bénéfice de l’assuré sans aucune restriction, à part la souscription qui doit être faite en bonne et due forme.
Le contrat collectif
Le contrat avec une mutuelle santé peut se faire sous la forme d’une souscription individuelle. C’est une situation qui fait voir un tarif qui est basé sur des garanties que le souscripteur a choisies. Il doit y avoir des conditions à cela, celles de payer totalement sans en laisser le moindre reliquat. C’est pourquoi, ce contrat est appelé un contrat mutuelle santé individuel. En fin de compte, le souscripteur est en connaissance de cause que le calcul du remboursement est effectué à partir du choix qu’il a lui-même effectué.
Une autre possibilité consiste à retrouver une couverture complémentaire avec le service employeur. Le principe n’engendre pas une nuance considérable car les garanties sont toujours fonction du choix de l’intéressé. Mais à une seule différence : un éventuel risque doit être supporté par l’ensemble des employés. L’entreprise ne prend en charge qu’une partie des cotisations. C’est un choix qui s’avère intéressant : c’est un contrat mutuelle santé collectif.
La mutuelle complémentaire santé
Généralement, la mutuelle santé est une opportunité pour les assurés qui n’obtient pas gain de cause chez la Sécurité sociale. Elle prend donc en charge une partie ou la totalité des cas de remboursement, comme le fait la mutuelle santors. Il y a donc une différence entre le tarif de base de la Sécurité sociale et le remboursement effectué par la mutuelle. En principe, le taux de remboursement varie en fonction des médicaments achetés ou des actes faits sur la santé de l’assuré. D’autres conditions comme la visite systématique du médecin sont prises en compte par la mutuelle santé. C’est elle qui effectue le calcul sur le taux de remboursement à faire au patient et celui-ci doit en être en connaissance de cause.