état des lieux

Etat des lieux : Modalités et intérêts

Le moment de signer le bail est arrivé ? Avant, cela l’étape de l’état des lieux doit se faire. Même chose lorsque vous quitterez l’appartement. Alors, découvrez dans cet article toutes les modalités à connaître à propose des états des lieux, quel est leur intérêt ?

Etat des lieux : qu’est-ce que c’est ?

Il est défini comme étant un document récapitulant les pièces et les équipements d’un appartement, d’une maison… De plus, il notifie également l’état de ce qu’il y a dans l’habitat à deux moments précis : l’entrée et la sortie du locataire, c’est-à-dire à la remise des clés en début et fin de location.

Quel est le but de ce document ?

Le but ultime d’un état des lieux est de pouvoir comparer de façon claire et précise l’état du bien concerné entre le moment où le locataire déménage à l’intérieur et le moment où il s’en va de l’appartement. Puis, en cas de dégradations et réparations nécessaires, le locataire peut alors être tenu de solutionner les problèmes lui-même (sauf les travaux concernant la vétusté du bâtiment). Ou sinon, une partie de sa caution sera soustrait du montant des réparations.

Car, effectivement, le locataire a pour mission de conserver l’appartement dans le même tat qu’il l’a reçu.

Les modalités et rédaction

Afin d’éviter tout type de litige, l’état des lieux se doit d’être rédigé de manière très précise. Avec un détail important des pièces et équipements (des murs aux plafonds). De plus, il précise également d’autres informations faisant de ce document un document officiel :

  • L’adresse
  • La date de réalisation
  • Le type de document (entrée ou sortie)
  • Le nom des deux parties (propriétaire et locataire)
  • Signature des deux parties

Notez que les deux types de documents peuvent se faire sur le même document, ou bien sur deux documents différents. Prenez la meilleure solution, selon vous, pour pouvoir comparer efficacement l’état du bien.

Peu importe la solution que vous prenez, chaque partie doit posséder un exemplaire. Bien sûr, vous avez le droit de dématérialiser ce document et de l’envoyer par email.

Qui rédige l’état des lieux ?

La rédaction de l’état des lieux varie en fonction de la situation, si elle est conflictuelle ou non. Alors, généralement, c’est quand même le propriétaire qui rédige en présence du locataire bien sûr. Dans ce cas, l’état des lieux n’entraîne aucun frais.

Toutefois, les deux peuvent d’entendre pour faire appel à un tiers. Mais, cette opération sera coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *